Initialement symphonique, puis pendant longtemps orchestre de chambre, il s’est depuis quelques années enrichi en instruments à vent et à percussions pour retrouver sa structure symphonique initiale.

Composé d’interprètes amateurs dans le sens étymologique du terme : qui aiment jouer de la musique et la faire connaitre. Pour la plupart anciens élèves de conservatoire ou d’école de musique qui ont atteint un bon niveau, parfois professeurs de musique, d’autres fois qui ont choisi une autre orientation professionnelle mais souhaitent profiter de leur acquis.

L’ensemble Telemann participe à l’animation culturelle de Saint-etienne et du département de la Loire, en produisant des concerts, participants aux activités comme le Pass Musiques, l’Eté musical.

Le répertoire abordé se concentre principalement dans les périodes classique et romantique : symphonies, concertos, oratorios, airs d’opéras…(L.van Beethoven, Wolfgang Mozart ; Luigi Cherubini ; Félix Mendelssohn, Anton Dvorjak, Camille Saint-Saens.

Ainsi, l’ensemble Telemann collabore avec d’autres ensembles musicaux de la région, tels que le chœur Symphonia (dir. Y. Berne), la Schola Witkowski et le chœur des Marais (Dir. Jacques Berthelon), Les petites chanteurs de Saint-Etienne…

Pour le répertoire concertant, l’ensemble Telemann invite régulièrement des solistes de renom : Jean Philippe Kuzma…

Le rythme
• Répétitions toutes les semaines, (lundi soir)
• Deux week-ends de travail dans l’année.
• Deux programmes sont montés chaque année.
• Concerts : une série en hiver (janvier-février) & une série au printemps (mai-juin)