Florent Mayet

Il commence ses études musicales à l’age de six ans, avec l’apprentissage du solfège et du piano. En 1992, il intègre la Maîtrise de la Loire (Direction Jacques Berthelon), où il étudie le chant choral, l’accompagnement au piano, l’écriture et la direction de chœurs. Florent Mayet entre ensuite à L’ENM de Villeurbanne où il suit les classes de direction de chœurs, analyse, écriture, formation musicale et clavecin. Parallèlement, il étudie la viole de gambe au CNR de Saint Etienne.

En 2000, il est admis dans la classe de direction d’orchestre de Philippe Cambreling au CNR de Chalon sur Saône, où il étudiera pendant cinq ans. En 2003, Florent Mayet entre en classe de direction de chœurs grégoriens au CNSM de Paris, d’où il ressortira deux ans plus tard avec un premier prix obtenu avec mention très bien. Soucieux de connaître une nouvelle forme d’enseignement, il part ensuite à Prague (République Tchèque), où il est reçu dans la classe de direction d’orchestre à l’académie des arts appliqués. Il étudie avec le Maestro Tomáš Koutník, et participe à diverses master class dispensées par de grands chefs d’orchestres (Nicolas Pasquet, Ronald Zolmann, Jiří Bělohlávek…) Durant cette période, il étudiera en particulier le grand répertoire symphonique tchèque (Dvořák, Janáček, Smetana). Florent Mayet a été l’assistant de Jacques Berthelon au Chœur des Marais de Villefranche sur Saône et à la Schola Witkowski de Lyon. Il a enseigné à la maîtrise de la Loire en tant que remplaçant, ainsi qu’au CNR de Lyon. Il collabore régulièrement avec le Concert de l’Hostel Dieu de Lyon. Florent Mayet est directeur artistique de l’orchestre symphonique Telemann de Saint Etienne, est professeur de chant choral au centre de la voix Rhône-Alpes et au conservatoire d’Arles.

Louis-Jean

Louis-Jean Perreau

Violoniste de formation, Louis-Jean Perreau étudie au Conservatoire de St Etienne, à la Schola Cantorum de Paris, puis sort diplômé de deux masters des CNSMD de Lyon (classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Annick Roussin et Laurence Ketels) et du CNSMD de Paris en musique de chambre (classe de Claire Désert, Ami Flammer et Yovan Markovitch).

Il participe entre 2005 et 2010 à plusieurs sessions de l’Orchestre Français des Jeunes (dir. Jean-Claude Casadesus), de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (dir. Vladimir Ashkenasy) et du GustavMahlerJugendOrchester (dir. Herbert Blomstedt) avec lesquels il découvre les grandes œuvres du répertoire symphonique.

Violon solo de l’Opéra de St-Etienne en 2013/14, il est actuellement violon solo de l’Ensemble Sylf, et est appelé régulièrement comme violoniste dans de grands orchestres tels qu’Insula Orchestra, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National de Lyon…

Passionné de musique de chambre, il forme en 2009 avec Louison Crès-Debacq et Lyuba Zhecheva le Trio L qui compte depuis plus de cinquante concerts à travers le monde (Russie, Norvège, Allemagne, Autriche, France).

Titulaire depuis 2016 du Certificat d’Aptitude, il enseigne le violon au Conservatoire de Rive-de-Gier ainsi qu’à l’École de Musique Diapason de St-Just- St Rambert.

Attiré assez tôt par la direction, il s’initie au CNSMDL à la direction de chœur avec Emmanuel Robin, et poursuit ses études de direction d’orchestre avec Philippe Cambreling à Chalon sur Saône. Obtenant en 2017 son Diplôme d’Études Musicales, il est amené à y diriger les harmonies, le brass-band, l’Atelier Xxe ainsi que les orchestres symphoniques.

Invité dès 2009 comme soliste par l’Ensemble Télémann dans les concertos de Bruch et Mendelssohn puis Lalo, il débute en 2015 une collaboration en tant que chef de cet orchestre stéphanois.

Pour le contacter :

 

+33 (0)6 84 23 50 55
f.mayet@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le contacter :

 

+33 (0)6 27 56 54 19
louisjean.perreau@yahoo.fr